mardi 14 septembre 2010

Rôti de palette au vin et aux herbes

Ce rôti de palette a de fortes saveur de romarin, thym et de vin. Il est saisi dans une poêle et ensuite envoyé en mijoteuse pendant 6 heures ce qui lui donne une texture très tendre! Pas besoin de couteau avec ce boeuf. Le bouillon de cuisson est ensuite réduit ce qui donne une excellente sauce que vous voudrez verser généreusement sur votre purée de pommes de terre. En ce qui concerne la présentation, c'est ce qui arrive quand un gars écoute trop d'émissions de cuisine... À la base j'ai formé un généreux coussin de purée de pomme de terres. J'ai ensuite créer un plancher avec des petites carottes vapeur sur lesquelles j'ai déposer la viande.  J'ai eu de bon commentaires mais vous pouvez aussi le servir d'une manière plus ''traditionnelle''.
.
C'est une recette de Louis-François Marcotte qui est un chef et propriétaire de son propre restaurant et produits plusieurs émissions de télévision. J'ai divergé de sa recette originale sur deux points. Le premier étant l'ail. Il suggère de placer les gousses d'ail non pelées dans la mijoteuse.  Mais j'ai eu peur que le pelure de l'ail se décroche de la gousse et provoque une texture inconfortable au bouillon.  L'autre point est un truc de mon sensei Ricardo. Avant de saisir la viande, je préfère couper la pièce en environ 4 ou 5 morceaux pour se faciliter la vie au moment de servir et pour bien les placer dans la mijoteuse.  J'ai eu aussi une crainte face à la quantité impressionnante d'ail que cette recette demande.  J'ai décidé de suivre la recette et puisque les gousses restent entière durant la cuisson le goût de l'ail reste très faible.  Pour le choix du vin, rien ne sert d'utiliser un bordeaux à 30$. Ce serait même un sacrilège... Les vins d'épicerie à 7$ dans un contenant de carton sont le choix idéal pour déglacer des poêles.
.
Ingrédients
1 rôti de palette de boeuf (1,5 kg)
1 tête d'ail entière défaite et ses gousses épluchées
1 c. à soupe de pâte de tomate concentrée
1/2 bouteille de vin rouge (375 ml)
3 feuilles de laurier
4 branches de thym
2 branches de romarin
sel, poivre du moulin
huile d'olive
.
Préparation
Saler, poivrer la pièce de viande.
.
Dans une poêle huilée très chaude, faire brunir toutes les surfaces de la viande. (Rappelez-vous, de ne pas vous battre avec la viande... Si elle reste coller à la poêle c'est que sa surface n'est pas suffisamment saisie. Elle devrait se décoller sans résistance).
.
Déposer la viande dans la mijoteuse.
.
Déglacer avec le vin rouge et ajouter l'ail, les herbes et le concentré de tomate.
.
Verser dans la mijoteuse, à basse température (Low), durant 6 à 8 heures.
.
Quand le boeuf est tendre au toucher et qu'il s'effiloche facilement, le sortir de la mijoteuse, l'enrober d'un papier aluminium pendant 15 minutes afin de faire reposer la chair, pour gagner en tendreté.
.
Récupérer le bouillon dans le fond d'une casserole et faire réduire le liquide de moitié ou jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.

4 commentaires:

  1. Très joli présentation digne d'un chef. Très alléchant. Ciao! Tomates cerises et Basilic

    RépondreSupprimer
  2. À essayer cet hiver ce beau plat réconfortant!

    RépondreSupprimer
  3. je l esseye demain au plaisir d i gouter et de revenir avec mon commentaire ..sa d lair delicieux :-)

    RépondreSupprimer
  4. angecornue dit : tres ,,tres bon...menoum a refaire c sur merci du partage..

    RépondreSupprimer