samedi 11 septembre 2010

Poulet rôti à la marmelade

Ce poulet est excellent, simple et rapide. Le poulet est garni d'un mélange de marmelade à l'orange, Dijon, persil et de beurre. Le résultat donne un poulet légèrement sucré et subtilement piquant. Le jus de cuisson est récupéré pour faire une sauce orangée délicieuse! Je l'ai tellement adoré que je trempais mes légumes dans cette sauce. La cuisson de ce poulet est rapide puisque le dos du poulet est coupé et il est cuit a plat sur une plaque. Cela élimine donc la cavité intérieure du poulet qui formait normalement une poche d'air et par conséquent demandait plus de temps à la cuisson.
La recette de Ricardo demande que l'on badigeonne la mixture de marmelade entre la peau et la chaire. Bien que c'est une très bonne idée ce n'est pas dramatique si vous préférerez badigeonner la mixture directement sur la peau du poulet.
.
Recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/poulet-et-volailles/3951-poulet-roti-a-la-marmelade
.
INGRÉDIENTS
Poulet rôti
1/2 tasse de marmelade
1/4 tasse de beurre, ramolli
1/4 tasse de persil plat, ciselé
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 poulet entier d'environ 1,8 kg (4 lb)
Sel et poivre
.
Sauce à l'orange
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine tout usage
1/2 tasse de jus d'orange
1/2 tasse de bouillon de poulet
.
PRÉPARATION
Poulet :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger la marmelade, le beurre, le persil et la moutarde. Saler et poivrer. Réserver.
.
Sur une planche de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou des ciseaux à volaille, couper l’os du dos du poulet pour l’ouvrir à plat. Soulever délicatement la peau de la poitrine et des cuisses du poulet sans la déchirer. Étendre le mélange entre la chair et la peau. Placer le poulet à plat sur la plaque, poitrine vers le haut. Saler et poivrer.
.
Cuire au four de 1 heure à 1 h 15 ou jusqu’à ce que le thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Badigeonner avec le jus de cuisson à mi-cuisson. Réserver le poulet au chaud et le jus de cuisson pour la sauce.
.
Sauce à l'orange :

Entre-temps, dans une petite casserole, fondre le beurre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le jus d’orange et le bouillon. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Ajouter le jus de cuisson du poulet. Rectifier l’assaisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire