lundi 27 août 2012

Devil's Food Cake

Un gâteau moelleux et intensément chocolaté qui se prépare sois dans un moule de fantaisie ou un moule Bundt. Normalement ce gâteau est nappé d'une crème au chocolat mais puisque le gâteau est déjà excellent j'ai mis un petit frein sur le compteur de calories et j'ai saupoudré une fine neige de sucre en poudre.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4074-gateau-au-chocolat-devil-s-food-cake
.
INGRÉDIENTS
Gâteau
Beurre ramolli, sucre et cacao
2 tasses de cassonade
2 tasses de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse de cacao, tamisé
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
2 oz de chocolat mi-sucré, fondu
1/2 tasse d'huile de canola
2 oeufs
3/4 tasse de lait
1 tasse d'eau bouillante
.
Glaçage au chocolat (pas pour moi)
1/4 tasse de crème 35%, très chaude
2 oz de chocolat mi-sucré, haché finement
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de sirop de maïs
.
PRÉPARATION:
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Avec du beurre ramolli, beurrer généreusement un moule à cheminée ou de fantaisie d’environ 2,5 litres (10 tasses). Saupoudrer d'un mélange à part égale de sucre et de cacao.
.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
.
Dans un autre bol, mélanger le chocolat et l’huile au batteur électrique. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le lait en alternant avec les ingrédients secs. Ajouter l’eau bouillante graduellement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
.
Laisser tiédir environ 15 minutes et démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement.
.
Glaçage au chocolat
Dans un bol, verser la crème chaude sur le chocolat. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre, le sirop et mélanger jusqu’à ce que ce soit lisse. Laisser tempérer jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Verser en filet sur le gâteau refroidi.


dimanche 19 août 2012

Gaufres de babeurre aux bleuets

De quoi combler les amateurs de bleuets! C'est une gaufre croustillante en surface et très moelleuse en son centre. Elles sont naturellement sucrées par le bleuet et sont fait en parti avec de la farine blé entier. C'est donc une gaufre pas mal santé.
.
http://www.fattysumo.com/2011/08/best-blueberry-buttermilk-waffles/
.
INGRÉDIENTS:
1 Tasse de farine tout usage
1 Tasse de farine de blé entier
2 C. à table de sucre
2 C. à thé de poudre à pâte
3/4 C. à thé de sel
2 Tasses de babeurre bien agité
1/4 Tasse de beurre fondu
2 Oeufs
1 à 1.5 Tasse de bleuets
.
PRÉPARATION:
Mélanger dans un bol les farines, le sucre, la poudre à pâte et le sel. 
.
Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs, le babeurre et le beurre fondu. Ajouter la préparation de farine à celle de babeurre et remuer jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporer.  Plier les bleuets avec délicatesse dans la pâte.
.
Cuire la pâte dans le gaufrier selon les instructions de votre appareil.

mardi 14 août 2012

Pesto de persil à l'ail et aux noix

Une recette surprenante qui est la solution au problème suivant: Que puis-je faire avec les 10 tonnes de persil dans mon jardin? Ce pesto est rafraichissant avec des bonnes saveur de citron, ail, parmesan et de noix. Ce pesto vous ouvre des portes vers un bon nombre de recettes. Bien sur, en trempette ou sur du pain c'est délicieux mais, il se conserve bien au congélateur pour être employé dans le futur avec des pâtes, du riz ou sur du poisson.
.
http://www.countryliving.com/recipefinder/parsley-walnut-pesto-3625
.
INGRÉDIENTS:
2 Tasses bien compactées de feuilles de persil
3/4 Tasse de noix de Grenobles rôties
1/2 Tasse de parmesan râppé
2 gousses d'ail pressées
1/2 C. à thé de sel
1 Tasse d'huile d'olive
2 C. à table de jus de citron
2 C. à thé de zeste de ciron
,
PRÉPARATION:
Déposer le persil, les noix, le fromage, l'ail et le sel dans un robot culinaire. Pulser jusqu'à ce que le tout soit bien en purée. Dans un bol, mélanger l'huile, le jus de citron et le zeste.  Ajouter cet huile citronnée à la purée de persil et pulser à nouveau jusqu'à ce que toute l'huile soit bien incorporée. Servir immédiatement ou congeler le pesto dans des petit contenant de plastique. Le Pesto se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.

samedi 11 août 2012

Confiture de pêches

Ces confitures ont une intense saveur de pêches tout en étant agréablement sucrée. Délicieux sur du pain, des biscuits ou un gâteau blanc. Un panier de pêches donne 3 petits pots comme sur la photo. Ce n'est pas particulièrement difficile mais il vous faut un thermomètre à bonbon pour bien surveille quand la confiture sera prête.  Je crois que le plus pénible dans cette recette est de peler les pêches. Mais en  découpant un X à leurs bases et en les trempant dans l'eau bouillante 2 minutes la pelure se brosse très facilement.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5228-confiture-de-peches
.
INGRÉDIENTS:
4 tasses de dés de pêches pelées environ 1 kg /2 lb de pêches à l’achat
1 ½ tasse de sucre
2 c. à soupe de jus de citron
.
PRÉPARATION:
Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients. Porter doucement à ébullition en remuant fréquemment. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre indique 103°C ou 218°F (environ 30 minutes) . Écumer soigneusement et remuer fréquemment pendant la cuisson.
.
Verser dans des pots stérilisés. Laisser tiédir et réfrigérer environ 3 semaines.


mercredi 8 août 2012

Panna Cotta au Citron

De la bonne crème sucrée et infusée de citron. Elle est ensuite solidifiée par de la gélatine. C'est léger, crémeux et rafraichissant! Pour complimenter le tout, le panna cotta est servi avec des tranches de citron confit et un peu de son sirop.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5392-panna-cotta-au-citron
.
INGRÉDIENTS:
Panna cotta
1 c. à soupe de gélatine
¼ tasse d’eau
2 tasses de crème 35 %
1 tasse de lait
½ tasse de sucre
Le zeste râpé de 2 citrons
.
Citrons confits
1 citron, tranché en très fines rondelles
¾ tasse d’eau
½ tasse de sucre
1/4 tasse de jus de citron
.
Préparation
Panna cotta
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
.
 Dans une casserole, chauffer doucement la crème, le lait, le sucre et le zeste des citrons en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
.
Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Passer au tamis.
.
Utiliser huit ramequins ou huit pots à confiture d’une contenance de 125 ml (½ tasse). Pour faciliter le démoulage, rincer les pots ou ramequins à l’eau froide. Égoutter rapidement sans essuyer et ajouter le mélange à panna cotta. Une fois les panna cotta tiédies, fermer les pots ou les couvrir d’une pellicule de plastique pour éviter qu’elles sèchent. Réfrigérer environ 6 heures ou toute une nuit.
.
Citrons confits
Dans une grande casserole d’eau froide, placer les tranches de citron, porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 10 minutes. Égoutter.
.
Dans une petite casserole, mélanger l’eau, le sucre et le jus de citron. Ajouter les tranches de citron et porter à ébullition. Laisser mijoter très doucement environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le sirop soit légèrement sirupeux. Laisser refroidir.
.
Démouler délicatement les panna cotta en les renversant dans une assiette. Garnir de sirop et d’une tranche de citron confit.

mardi 7 août 2012

Dinner Rolls

Une recette de petits pains très moelleux et savoureux. Lorsque ceux-ci sont encore chauds c'est un délice avec du beurre. Ces pains cuisent dans deux moules 9x13 en pyrex. Vous pouvez très bien présenter le moule sur la table et laisser les gens se prendre un morceau. Cette recette à un rendement de 30 petits pains.  Ce qui rend aussi cette recette exceptionnelle, c'est la possibilité de la congeler et d'avoir des petits pains frais pour une futur occasion.  Il suffit de dégeler les boulettes de pâte environ 3 heures et demi dans un endroit chaud et ensuite les cuire!
.
http://www.marthastewart.com/312832/dinner-rolls
.
INGRÉDIENTS:
1/4 Tasse d'eau tiède (115°F)
2 Sachets ou 4 + 1/2 C. à thé de Levure rapide
1 + 1/2 de lait tiède (115°F)
1/2 Tasse de beurre fondu
1/4 Tasse de sucre
2 + 1/4 C. à thé de sel
3 œufs
6 + 1/2 Tasse de farine
.
PRÉPARATION:
Dans un petit bol, verser l'eau et la saupoudrer de levure.  Laisser reposer environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit moussé. Dans un grand bol, mélanger ensemble le lait, le beurre, le sucre, le sel, et DEUX œufs. Verser ensuite à ce mélange la préparation de levure.
.
En utilisant une cuillère de bois, incorporer la farine 1 tasse à la fois. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir la pâte entre 5 et 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit uniforme et élastique.
.
Beurrer l'intérieur d'un grand bol et y déposer la pâte. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique  et laisser gonfler dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Environ 1heure 25 minute. (Le four éteint avec seulement sa lumière allumée est un bon endroit pour faire lever la pâte.)
.
Beurrer deux moules de Pyrex de 13x9.  Diviser la pâte en deux. Rouler une moitié en un tube de 15''. Couper ensuite  15 tranches de 1'' et répéter pour l'autre moitié de pâte. Rouler les tranches de pâtes en boules et les déposer dans les moules de Pyrex. C'est à ce point dans la recette que vous pouvez choisir de congeler jusqu'à 2 mois les pains pour un emploi ultérieur.
.
Si vous choisissez de les savourer maintenant, couvrir les moules d'une pellicule de plastique et laisser gonfler dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (environ 1 h et demi) Si vous avez optez pour la congélation, il suffit de laisser le moule couvert d'une pellicule de plastique environ 3 heures et demi dans un endroit chaud.
.
Placer une grille dans le tiers supérieur du four et une autre dans le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 375°F. Dans un petit bol, fouetter le dernier œuf et le brosser sur les pains. Cuire au four 10 minutes sur n'importe quel grille. Changer les positions des moules dans le four et cuire encore 10 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.
Laisse refroidir quelques minutes avant de servir.

lundi 6 août 2012

Salsa de Gloria

C'est le temps des tomates du jardin! Et peut être que comme moi vous êtes surchargé de tomates fraiches et cherchez une recette à faire pour épuiser votre stock. Voici comment en employer. Cette recette est une approche plus ''authentique'' que la salsa commerciale. Elle n'est pas très piquante ou extrêmement salée et a un bon goût rafraichissant de coriandre. Cette salsa est excellente avec n'importe quel mets mexicain ou tout simplement en trempette avec des tortillas.
.
C'est une recette du site : http://vespawoolf.hubpages.com/hub/The-Best-Homemade-Mexican-Salsa-Recipe
.
Le site donne quelques bon trucs dont un sur la cuisson des oignons. Il ne faut pas trop les faire sauter dans la poêle sinon votre salsa va être trop sucrée. 10 secondes semblent peu mais les oignons vont ramollir lorsque vous allez faire votre réduction. Il vous faut aussi des tomates riche en chaire. Si elles sont plus juteuse, le temps nécessaire pour la réduction va augmenter et je vous conseil de mettre 3 tomates de plus.  Le règle générale pour avoir une salsa piquante serait d'avoir un ratio d'un piment jalapeno pour trois tomates. Mais puisque je voulais que ma salsa soit accessible pour tous, je l'ai fait très douce et j'augmentais l'intensité de mes portions de salsa avec de la sauce piquante. Alors si vous voulez une salsa plus douce un seul jalapeno suffit.
.
INGRÉDIENTS:
8-10 Tomates
1 à 3 Piment Jalapeno (dépendant de votre seuil de tolérance)
1 bouquet (1.5 tasse) de coriandre fraiche
2 C. à table d'huile d'olive
2 Oignons émincés
3 à 4 gousses d'ail
1 poivron vert coupé en dés
1 + 1/2 C. à thé de sel
Poivre au goût
1/2 C. à thé de cumin (si vous voulez un style plus tex-mex personnellement j'en ai pas ajouté)
.
PRÉPARATION:
Trancher les tomates en quatre. À l'aide d'une marmite d'eau bouillante et d'une marguerite, étuver les tomates pendant 2 minutes. Retirer les tomates de la marguerite et peler les tomates.
.
Déposer les tomates pelées dans un mélangeur. Ajouter au mélangeur la coriandre et (le ou les) piments jalapenos. Réduire le tout en purée. Réserver.
.
Dans une grande poêle ou casserole huilée et très chaude, sauter les oignons, l'ail et le poivron pendant 10-15 secondes. Ajouter par la suite la purée de tomates.
.
Assaisonner et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la préparation réduise et s'épaississe.
.
Transférer dans des pots ou un grand bol et conserver au réfrigérateur.

jeudi 2 août 2012

Carré aux dattes

Un dessert populaire! Une garniture aux dattes en sandwich entre deux étage de préparation croustillante à l'avoine.  Simpliste mais tellement bon. J'ai testé la recette de Ricardo qui prétendait faire les meilleurs carrés... Honnêtement, ils sont aussi bon que tout les autres carrés aux dattes que j'ai mangé. Cependant, le choix des dattes affecte beaucoup la qualité de la garniture.
.
Juste une petite note sur cette recette, pour faire la garnture aux dattes prenez un grand chaudron. Je sais que 2 tasses de dattes et 1 tasse d'eau ne prennent pas beaucoup de volume mais dès que vous allez inclure la demi cuillère à thé de bicarbonate de soude, la préparation mousse beaucoup!
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5263-carre-aux-dattes-le-meilleur-
.
INGRÉDIENTS:
Garniture
2 ½ tasses de dattes de type Medjool ou séchées dénoyautées et hachées    
1 tasse d’eau
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de cassonade
½ c. à thé de bicarbonate de soude
.
Croustillant
1 ¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse de farine tout usage non blanchie
¾ tasse de cassonade
¼ c. à thé de poudre à pâte
¾ tasse de beurre demi-sel, ramolli
.
PRÉPARATION
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un plat de cuisson carré de 8 po d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
.
Garniture
Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau, le jus de citron et la cassonade. Ajouter le bicarbonate et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que les dattes soient réduites en purée. Laisser tiédir.
.
Croustillant
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
.
Répartir la moitié du croustillant dans le plat de cuisson et presser fermement. Y étaler le mélange de dattes. Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille environ 4 heures ou toute une nuit. Démouler et couper en 9 à 16 carrés.

mercredi 1 août 2012

Palette de boeuf mijotée à la sauce Hoisin

Une recette de Mijoteuse à son meilleur! La préparation se fait en moins de quinze minutes! La cuisson demande 6 heures. Cette recette est parfaite pour les journée trop chaudes ou les journées avec un horaire chargé. Au goût c'est excellent! Le bouillon est légèrement sucré et assaisonné par la sauce Hoisin. J'adore arroser généreusement les nouilles du bouillon de cuisson.  Le boeuf tant qu'à lui, est très tendre!
.
http://www.metro.ca/recette/5701/palette-de-veau-braisee-a-la-sauce-hoisin-a-la-mijoteuse.fr.html
.
INGRÉDIENTS:
1 kg (2 1/4 lb) rôti de palette de boeuf ou de veau
Au goût, sel et poivre
1 Oignons tranché en demi-rondelles
2 branches de céleri, ciselées
2 carottes, émincées
3 tasses bouillon de bœuf
1/2 tasse sauce Hoisin
Oignons vert ciselées pour décoration
.
PRÉPARATION:
Dans un bol, mélanger le bouillon de boeuf et la sauce Hoisin. Assaisonner le rôti et le déposer dans la mijoteuse. Ajouter les légumes, et le mélange de sauce et de bouillon.  Fermer le couvercle de la mijoteuse et cuire à ''Low'' pendant 6 heures.  Servir sur du riz ou des nouilles et décorer d'oignons vert.