lundi 6 août 2012

Salsa de Gloria

C'est le temps des tomates du jardin! Et peut être que comme moi vous êtes surchargé de tomates fraiches et cherchez une recette à faire pour épuiser votre stock. Voici comment en employer. Cette recette est une approche plus ''authentique'' que la salsa commerciale. Elle n'est pas très piquante ou extrêmement salée et a un bon goût rafraichissant de coriandre. Cette salsa est excellente avec n'importe quel mets mexicain ou tout simplement en trempette avec des tortillas.
.
C'est une recette du site : http://vespawoolf.hubpages.com/hub/The-Best-Homemade-Mexican-Salsa-Recipe
.
Le site donne quelques bon trucs dont un sur la cuisson des oignons. Il ne faut pas trop les faire sauter dans la poêle sinon votre salsa va être trop sucrée. 10 secondes semblent peu mais les oignons vont ramollir lorsque vous allez faire votre réduction. Il vous faut aussi des tomates riche en chaire. Si elles sont plus juteuse, le temps nécessaire pour la réduction va augmenter et je vous conseil de mettre 3 tomates de plus.  Le règle générale pour avoir une salsa piquante serait d'avoir un ratio d'un piment jalapeno pour trois tomates. Mais puisque je voulais que ma salsa soit accessible pour tous, je l'ai fait très douce et j'augmentais l'intensité de mes portions de salsa avec de la sauce piquante. Alors si vous voulez une salsa plus douce un seul jalapeno suffit.
.
INGRÉDIENTS:
8-10 Tomates
1 à 3 Piment Jalapeno (dépendant de votre seuil de tolérance)
1 bouquet (1.5 tasse) de coriandre fraiche
2 C. à table d'huile d'olive
2 Oignons émincés
3 à 4 gousses d'ail
1 poivron vert coupé en dés
1 + 1/2 C. à thé de sel
Poivre au goût
1/2 C. à thé de cumin (si vous voulez un style plus tex-mex personnellement j'en ai pas ajouté)
.
PRÉPARATION:
Trancher les tomates en quatre. À l'aide d'une marmite d'eau bouillante et d'une marguerite, étuver les tomates pendant 2 minutes. Retirer les tomates de la marguerite et peler les tomates.
.
Déposer les tomates pelées dans un mélangeur. Ajouter au mélangeur la coriandre et (le ou les) piments jalapenos. Réduire le tout en purée. Réserver.
.
Dans une grande poêle ou casserole huilée et très chaude, sauter les oignons, l'ail et le poivron pendant 10-15 secondes. Ajouter par la suite la purée de tomates.
.
Assaisonner et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la préparation réduise et s'épaississe.
.
Transférer dans des pots ou un grand bol et conserver au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire