mercredi 28 décembre 2011

Tartines aux fraises de matante Claire

Une recette de famille. C'est en fait une grande tarte très mince contenant une garniture dangereusement sucrée au fraises. C'est un délice froid et encore meilleur les jours suivant la confection. La garniture s'incruste dans la pâte brisée rendant les tartines excellentes. C'est une recette qui me fait rappeler de bon souvenirs de Noël quand j'était petit. Maintenant que j'ai la main sur cette recette, cela va faire parti de mes classiques.
.
La garnitures aux fraises ressemble un peu à une confiture maison sans agents pour la lier. C'est un peu comme un sirop avec des morceaux de fraises. Pour la réaliser, prenez une grande marmite et restez à proximité! Car c'est comme du lait; une fois à ébullition, ça cherche à déborder de sont contenant.
.
INGRÉDIENTS:
2 Abaisses de pâte brisée de 17'' x 12''
3 Tasses de sucre
3 Tasses de fraises fraîches
1 Jaune d'oeuf
2 C. à soupe de lait
1 C. à soupe de sucre pour la dorure
.
PRÉPARATION:
Dans une grande marmite, déposer les 3 tasses de sucre et de fraises. Cuire à feu moyen environ 1 heure en remuant périodiquement jusqu'à ce que les fraises soit bien ramollies. Ramasser et jeter la petite mousses blanche qui peut se former en surface. Retirer la garniture du feu, la transférer dans un bol et la réfrigérer complètement.
.
Préchauffer le four à 375°.
.
Beurrer et tapisser une plaque à biscuit de 17'' x 12'' de papier parchemin. Déposer une première abaisse de pâte brisée sur la plaque à biscuit.
.
Verser la garniture de fraises sur la pâte brisée. Découper de petite entailles sur toute la surface de la deuxième pâte brisée et la déposer sur la garniture de fraises.
.
Dans un petit bol, fouetter ensemble le jaune d’œuf et le lait. Badigeonner le dessus des tartines de cette préparation. Saupoudrer une dernière cuillère à soupe de sucre sur toute la surface des tartines. Cuire au four environ 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les tartines soient bien dorées. Retirer du four et laisser refroidir complètement. Réfrigérer ensuite pendant au moins 2 heures avant de les trancher et les servir.  Ces tartines peuvent être congelées ou se conserver au réfrigérateur.

3 commentaires:

  1. OH YEAH.... MA MÈRE EN FAIT DES PAREILLES!!! NON MAIS, Y A RIEN DE MEILLEUR QUE ÇA...... JE DESCEND M,EN FAIRE TU SUITE!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai une tante qui fait quelque chose de similaire. Qu'est-ce que c'est sucré, mais qu'est-ce que c'est bon. Miam!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle les "trottoirs" que j'aimais tellement. Je note ta recette ;-)

    RépondreSupprimer