vendredi 8 avril 2011

Muffins aux bananes choco-arachide

Un muffin très moelleux aux bananes tartiné d'une ganache au chocolat noir et au beurre d'arachides.  Comme certain le savent, je ne suis pas un amateur de bananes mais mon amour les adores. Son palet d'experte en la matière les a adoré. Elle a particulièrement aimé le glaçage au chocolat noir et beurre d'arachide qui complète bien le muffin. J'ai bien aimé cette recette car elle se fait complètement à la main. Vous n'avez pas besoin de sortir le batteur à socle ou la mixette. C'est une recette de Ricardo qui est pour 12 muffins.  Cette recette ma donné quelques frousses car j'ai rempli à ras bord les 12 coupelle de papier et j'avais peur de voir les muffin déborder durant la cuisson.  Mais Ricardo a bien calculé sa recette. Les muffins lèvent légèrement sans se fusionner aux muffin voisins.
.
INGRÉDIENTS:
MUFFINS:
2 Tasses de farine tout usage
3/4 Tasse de cassonade
1 C. à thé de poudre à pâte
1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
3 Bananes bien mûres
1 C. à soupe de jus de citron
1/2 Tasse de lait
1/2 Tasse d'huile de canola
2 Oeufs
GLAÇAGE CHOCO-ARACHIDE
1/2 Tasse de beurre d'arachide
2 Oz de Chocolat noir fondu
2 C. à soupe de crème 35%
Arachides non salée ou bananes séchés pour décoration
.
PRÉPARATION
MUFFINS
Placer la grille du four au centre et préchauffer le four à 350°F. Chemiser 12 moules a muffins de caissettes en papier.
.
Dans un grand bol, mélange la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
.
Dans un autre bol, écraser les bananes à la fourchette avec le jus de citron.  Ajouter le lait, l'huile, les œufs et bien mélanger. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger délicatement à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit à peine humide.
.
Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Laisser tiédir.  Démouler et laisser refroidir sur une grille.
.
GLAÇAGE CHOCO-ARRACHIDE
.
Dans un bol, mélanger le chocolat fondu et le beurre d'arachide à la spatule.  Incorporer la crème.  Laisser refroidir si la texture semble trop liquide. Glacer les muffin refroidis et parsemer d'arachides ou décorer d'une tranche de bananes séchée.  

2 commentaires:

  1. Ça fait quelques fois que je les vois passer ces muffins, moi qui mangent des toasts bananes/beurre d'arachides 5 déjeuner sur 7... c'est clair qu'ils me font envie!

    RépondreSupprimer
  2. ils sont tres bon je les ai fait moi aussi et ils sont sur mon blog

    tres bonne recette

    RépondreSupprimer