mercredi 16 mars 2011

Boulettes Suédoises

Lorsque je vais magasiner chez IKEA je m'arrête toujours à la petite épicerie suédoise de l'autre côté des caisses. J'adore particulièrement les petite boulettes suédoises surgelée que je nappe de leur sauce à la crème.  Lorsque Ricardo a présenté une recette de boulette suédoise entièrement maison, il fallait que je la teste et que je la compare aux boulettes IKEA. Mon verdicte est que cette recette est très près des boulettes surgelée que j'aime et la sauce à la crème est même meilleure! Pour ceux qui veulent une meilleur idée de ce qu'est une boulette suédoise, il s'agit de boulettes de porc et de boeuf assaisonées de muscade et de piment de Jamaïque.  Elles sont ensuite cuites dans une sauce à la crème simple mais savoureuse.
.
INGRÉDIENTS:
1/2 Tasse de chapelure nature
1 petit oignon haché finement
3 C. à Soupe d'huile d'olive
3/4 lb (350g) de boeuf haché maigre
3/4 lb (350g) de porc haché maigre
1/4 Tasse de lait
1 oeuf
1/4 C. à thé de muscade
1 pincée de piment de jamaïque moulu
2 C. à soupe de beurre
2 C. à soupe de farine
1 Tasse de bouillon de poulet
1/4 Tasse de crème 35%
Sel et poivre
.
PRÉPARATION
Dans une grande poêle antiadhésive, dorer la chapelure à sec à feu moyen en remuant continuellement.  Réserver dans un grand bol.
.
Dans la même poêle, attendrir l'oignon dans 2 C. à soupe d'huile.  Verser dans le bol avec la chapelure et mélanger.  Laisser tiédir.
.
Dans le bol, Ajouter la viande hachée, le lait, l'œuf et les épices au mélange de chapelure. Bien mélanger.  Saler et poivrer.
.
Façonner chaque boulette avec environ 1+ 1/2 C. à soupe du mélange de viande.  Réserver sur une assiette.
.
Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l'huile et le beurre. Réserver sur une assiette propre. (Vous n'êtes pas obliger de cuire complètement les boulettes à cette étape seulement les dorer, la cuisson se fera dans la sauce)
.
Saupoudrer la farine sur le gras de cuisson et cuire 2 minutes en remuant jusqu'à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon, la crème et porter a ébulition en remuant à l'aide d'un fouet.  Ajouter les boulettes.  Couvrir et laisser mijoter doucement 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.  Ajouter du bouillon au besoin.

3 commentaires:

  1. Je travaille près de chez IKEA et quelques fois je vais y luncher juste pour manger ces délicieuses boulettes!! J'avais déjà remarqué cette recette dans ma revue mais tu me donnes drolement envie de les faire!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ton site est encore actif mais j'essaie ce soir (1er octobre 2011) cette recette. Mon chum arrive de travailler ce soir vers 7h45 après une journée de 12hres. Il adore les boulettes Ikéa. J'ai hâte de voir sa réaction!! Je reviendrai pour commenter le résultat de ma tentative de séduction!! Hihihihi!
    Lucie

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la recette. J'ai moi-même un blog, sur blogspot dis moi comment tu as fait pour insérer l'option d'imprimer tes recettes sur ton site????

    récris moi: http://vachamonic.blogspot.com

    merci

    RépondreSupprimer