mercredi 2 février 2011

Lasagne en mijoteuse

Quand Ricardo a présenté cette recette dans son magasine, j'avais des doutes. Même après l'avoir vu a son émission j'ai resté curieux et incertain. Après l'avoir fait, je dit que oui ça marche! Mais que la chaire à saucisse joue un très grand rôle dans la saveur de cette lasagne. Je déconseille fortement les saucisse italienne de grande épicerie car votre garniture risque d'être beaucoup trop salée ou épicée. Cette recette est très simple à faire et aucune pré-cuisson est nécessaire. La viande et les pâtes cuisent dans la mijoteuse. Un truc fou, c'est que la mijoteuse fait un effet gratiné sur la lasagne. Cette recette n'égalera jamais une vrai lasagne mais c'est un compromis rapide pour ceux qui veulent cuisiner et qui ont un horaire chargé.  Il est à noté que cette recette n'est pas conçue pour prendre avantage de la fonction réchaud des mijoteuse. Il est conseillé de savourer la lasagne après ses 4 heures de cuisson.
.
Une recette de Ricardo de son émission du 20 janvier 2011: http://www.tou.tv/ricardo/S09E90
.
Ingrédients
1 lb de chair de saucisses italiennes douces ou épicées
1 grosse carotte, pelée et râpée finement
1 branche de céleri hachée finement
115 gr de champignons blancs hachée finement
2 gousses d'ail hachée finement
4 tasses sauce tomate maison ou du commerce
12 pâtes a lasagne non cuites (ne pas utiliser les pâtes rapide sans cuisson)
1 tasse fromage parmigiano reggiano rapé
1 contenant de 475 gr de fromage ricotta
1 1/2 tasse de fromage mozzarella rapé
poivre
.
Préparation
Dans un bol, mélanger la saucisse, carotte, céleri, champignon et l'ail. Poivrer au goût. Réserver.
.
Répartir 1/2 tasse de sauce tomate au fond de la mijoteuse. Couvrir d'un rang de pâtes. Ne pas hésiter à les casser au besoin.
.
Y répartir un tiers du mélange de viande. Couvrir avec 1 tasse de sauce tomate et parsemer avec 1/3 de tasse de parmesan. Couvrir d'un rang de pâtes et ajouter le fromage ricotta.
.
Poursuivre avec un rang de pâtes. Y répartir un tiers du mélange de viande. Couvrir avec 1 tasse de sauce tomate et parsemer avec 1/3 de tasse de parmesan.
.
Couvrir de pâtes et répéter avec le reste de la viande, 1 tasse de sauce tomate et le parmesan. Terminer avec le reste de la sauce et parsemer de fromage mozzarella.
.
Couvrir et cuire a basse température environ 4 heures.

3 commentaires:

  1. Je l'ai fait aussi j'étais trop curieuse de goûter le résultat! Et bien c'est pas mal bon en effet et c'est surtout grâce aux saucisses mais aussi à ma sauce tomate maison!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte moi aussi d'essayer cette recette! La tienne semble succulente!

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi, cette lasagne eu un succès fou!!!
    Malgré les saucisses fortes qui me brûlaient la bouche, les autres gourmands de la famille ont adoré cette lasagne.

    RépondreSupprimer