vendredi 15 octobre 2010

Pizza de poulet à la sauce BBQ aux agrumes sur un pain Naan

Une recette improvisé. J'avais un reste de poulet à employer et je cherchait une recette d'un peu plus originale à faire que des vol-au-vents, pâtés ou des sandwichs...  J'ai décidé de faire une pizza. Évidemment j'aurais pus ouvrir une bouteille de sauce BBQ du commerce et me faire une pizza rapidement mais je désirais faire un peu plus d'efforts. Alors j'ai improvisé une sauce. En partant avec  l'idée en tête de faire une sauce sucrée avec une touche d'agrumes, j'ai débuté avec 2/3 de tasse de ketchup à laquelle j'ai ajouté des ingrédients au goût. J'ai noté chacune de mes manipulations jusqu'à ce que je sois satisfait de la saveur. Je vous invites aussi à modifier cette sauce selon votre goût comme par exemple changer le ratio de jus d'orange et de citron si vous êtes plus sensible à l'acidité.
.
J'adore faire une pizza avec du pain Naan. Il s'agit d'un pain plat très savoureux avec une bonne élasticité ce qui est parfait pour la pizza. Il est fait avec du yogourt et il est très populaire dans la cuisine indienne. Sur ce pain, nous déposons une sauce BBQ maison aux agrumes sucrée et agréablement acide. On ajoute ensuite des restes de poulet rôti puis des poivrons et des oignions attendris dans la poêle.

 Le mélange est très bon!
.
Le secret pour une pizza tendre est de faire cuire les légumes dans un poêle avant de les déposer sur la pizza. Le temps de cuisson au four est trop court pour que les légumes aient le temps de cuire.
.
Je sais que ma sauce est un peu liquide.  C'est pour cela que la moitié de la sauce sert à napper les pains et l'autre moitié va sur la garniture. Les légumes et le poulet vont contenir et absorber la majorité de la sauce.
.
Pour 4 pizzas:
4 pains Naan
1 C. à Soupe d'huile
1 poivron de la couleur de votre choix, coupé en demi-rondelles
2 oignons coupé en demi-rondelles
1 + 1/2 Tasses de poulet cuît, désossé et coupé en petit morceaux
2 Tasses de fromage mozzarella
.
Sauce BBQ aux agrumes:
2/3 Tasse de Ketchup
1/3 Tasse de jus d'orange
1/3 Tasse de jus de citron
1/4 Tasse de miel
2 gousses d'ail pressée
1 C. à thé de moutarde sèche
2 C. à soupe de sauce Worcestershire
Sel & Poivre au goût
.
Préchauffer votre four à ''Broil'' et recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger tout les ingrédients de la sauce. Faire tiédir 1 minutes au four micro-ondes.
.
Déposer les pains Naan sur la plaque de cuisson et les napper de la moitié de la sauce. Déposer le poulet sur les pains nappés.
.
Dans une poêle anti adhésive, attendrir dans l'huile le poivron et les oignons. Déposer les légumes sur les pains Naan. Verser le reste de la sauce sur chaque pizza garnies. Couvrir ensuite de fromage.
.
Cuire les pizza au centre du four 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage commence à dorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire