jeudi 9 septembre 2010

Gâteau fromage royal au chocolat

Voici le gâteau au fromage pour les amateurs de chocolat. Il s'agit d'un gâteau au fromage cuit au four sans être dans un bain marie. Cela donne une texture plus dense et consistante au gâteau. Le chocolat prend tout le dessus dans les saveur. Le gâteau est ensuite couvert garniture au cerise qui donne une petite fraicheur agréable qui se marie très bien au chocolat. Sur le dessus j'ai râpé une fine neige de chocolat blanc pour faire jolie.
.
Contrairement aux gâteaux fromage à la mode New-yorkaise, celui-ci est asse simple. Si vous n'avez jamais fait un gâteau au fromage, cette recette est accessible. Même si vous le faite trop cuire et que le gâteau forme des fissures, vous allez les camoufler avec la garniture aux cerise. Si vous ne dites rien, personne va s'en rendre compte. Mais si vous voulez absolument éviter les fissures, il y a 3 choses à tenir compte: Ne pas sur-mélanger la préparation, ne pas le faire trop cuire et le faire refroidir complètement à température pièce avant de le garnir ou de l'entreposer au réfrigérateur. Les gâteaux au fromage sont aussi le type de dessert qui prend plus de saveur le lendemain.
.
Recette des cuisines Kraft: http://www.kraftcanada.com/fr/recettes/gateau-au-fromage-royal-85438.aspx
.
1-1/2 tasse de chapelure de biscuits Oreo
1/4 tasse  de beurre fondu
3 pqt (250 g chacun) de fromage à la crème en brique, ramolli
3/4 tasse  de sucre
8 oz de chocolat mi-sucré Baker's, fondu au bain-marie et refroidi
3 œufs
2 Tasses de garniture aux cerises (en conserve ou maison. Ma recette est ici)
1 oz de chocolat blanc râpé finement
.
Chauffer le four à 350 °F. Mélanger la chapelure et le beurre; presser dans le fond d'un moule à charnière de 9 pouces.
.
Battre le fromage à la crème et le sucre dans un grand bol au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter le chocolat et bien mélanger. Ajouter les œufs, un par un, en battant à basse vitesse après chaque addition juste assez pour mélanger. Verser dans la croûte.
.
Cuire au four de 45 à 50 min ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris. Passer un couteau ou une spatule de métal autour de la paroi du moule pour détacher le gâteau. Laisser refroidir avant d'enlever la paroi du moule. Réfrigérer 4 heures ou jusqu'au lendemain. Tartiner la garniture de cerises sur le gâteau et saupoudrer le chocolat blanc sur les cerises. Conserver les restes de gâteau au fromage au réfrigérateur.

1 commentaire:

  1. HummmM! vraiment excellent!! Moi qui est une amateure de gateau au fromage, il est omptueux, il fond dans la bouche et le gout du chocolat est présente et discrete du fait qu'il soit mi-sucré. Une toute petite pointe suffit et vous voila comblé, mais surtout charmée !!

    RépondreSupprimer