mardi 24 août 2010

Brochettes de porc style Satay

Je sais depuis longtemps que le beurre d'arachides pouvait être combiné avec de la viande mais j'ai toujours eu des doutes à savoir si s'était bon. Ces brochettes sont très bonnes! J'aime aussi le petit format de ces brochettes. C'est le genre de brochette que l'on mange avec nos mains sur la tige de bambou ce qui augmente le plaisir presque exotique de cette recette. La viande en soit a une légère et intéressante combinaison de saveurs sucrées, d'arachides et d'ail. Il y a un léger piquant qui peut être détecté mais ce n'est pas du tout aussi intense que la cuisine mexicaine.  La sauce tant qu'à elle va chercher le goût du beurre d'arachide plus prononcé. C'est une recette de Ricardo. Il proposait une recette de sauce au beurre d'arachides en accompagnement au brochettes mais oufff... Disons qu'elle ne concorde pas dans mes goûts. Alors j'en ai trouvé une autre sur le site de l'épicerie Metro. Cette dernière fut très bien acceptée.
.
Recette des brochettes: http://www.ricardocuisine.com/recettes/porc/321-satay-de-porc
Recette de la sauce au beurre d'arachide: http://www.metro.ca/recette/5235/rouleaux-printaniers-sauce-aux-arachides.fr.html
.
Marinade pour 1 1/2 lb de filets de porc (environ 2 filets)
1/2 tasse de yogourt nature
2 c. à soupe de beurre d'arachide crémeux
3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de miel
1 gousse d'ail, pressée
1 c. à thé de graines de coriandre, concassées
1 c. à thé de sauce Tabasco
.
PRÉPARATION:
Porc:
Couper les filets de porc en deux sur la largeur. Sur la longueur, découper à intervalle de 1/2 cm (1/4 po) de longues lanières dans chaque morceau. Une fois découpées, les lanières auront une largeur d'environ 4 cm (1 1/2 po). Réserver.
.
Marinade:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet. Ajouter le porc et bien l'enrober. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou plus.
.
Enfiler le porc en serpentin sur les brochettes. Cuire sur le gril de 2 à 3 minutes de chaque côté.
.
Servir avec un riz basmati et accompagner de la sauce aux arachides.
.
Sauce beurre d'arachide.
1/2 tasse eau
2 c. à soupe vinaigre de riz ou blanc
2 c. à soupe sucre
2 c. à soupe sauce hoisin
2 c. à soupe comble beurre d’arachide croquant
1 c. à thé fécule de maïs, délayée dans 2 c. à soupe eau, au besoin
.
Dans une casserole, mélanger l’eau, le vinaigre, le sucre et la sauce hoisin; porter à ébullition.
.
Ajouter le beurre d’arachide. Réduire l’intensité du feu.
.
Mélanger la sauce. Si la sauce n’est pas assez consistante, lier avec la fécule; ajouter graduellement la fécule et épaissir jusqu’à consistance désirée. Retirer du feu et laisser tiédir.

1 commentaire:

  1. Hey David! Je suis tombée sur ton site par hasard.. trop cool!! Moi aussi j'adore Ricardo!! Mon préféré! Bon bien je reviendrai visiter ton profil pour voir tes recettes! Vraiment cool! Geneviève

    RépondreSupprimer