mercredi 14 juillet 2010

Mijoté de boeuf à la bière accompagné de dumplings

Ce petit ragoût est excellent! Des cubes de bœufs, du panais et des carottes mijotent doucement pendant 2 heures et 30 minutes dans un bouillon à la bière, d'ail et d'oignons. Ce qui transforme complètement cette recette et l'élève à un niveau supérieur, ce sont les dumplings. Ces délicieuses et simples boulettes de pâte au beurre absorbent et épaississent le bouillon. Les dumplings regorgent de saveurs du bouillon mais aussi d'un riche goût de beurre.
.
Durant les 2h30 que le bouillon mijote, vous allez surement vous demander si vous faite une soupe ou un ragoût. Quand vous serez rendu à la cuisson des dumplings, votre bouillon va se transformer en une onctueuse sauce. Le ragoût est une recette de Ricardo mais ses dumplings au fromage emmenthal ne m'attiraient pas trop alors j'ai pris une recette de dumplings de Jamie Oliver qui ressemble beaucoup à celle de Ricardo mais sans le fromage et avec une cuisson légèrement différente.
.
Mijoté de boeuf à la bière et dumpling:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/boeuf/4299-mijote-de-boeuf-a-la-biere-et-dumplings
Dumplings (recette divisé par deux et adapté au robot culinaire): http://www.jamieoliver.com/recipes/other-recipes/dumplings
.
INGRÉDIENTS
.
Mijoté

2 lb de boeuf à ragoût en cubes de 2,5 cm (1 po)
6 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon espagnol, tranché finement
3 gousses d'ail, hachées finement
1 bière rousse de 341 ml
4 carottes, pelées et coupées en tronçons de 3,5 cm (1 1/2 po)
4 panais, pelés et coupés en morceaux de 3,5 cm (1 1/2 po)
4 tasses de bouillon de boeuf
1 1/2 tasse d'eau
2 c. à soupe de sauce Worcestershire
Sel et poivre
.
Dumplings
1 Tasse de farine préparée (Brodie XXX)
1/4 Tasse de beurre froid coupé en 8 cubes
2 C. à soupe d'eau
sel et poivre au goût
.
PRÉPARATION
.
Mijoté
Dans une grande casserole allant au four, dorer la moitié des cubes de bœuf dans 2 c. à soupe d'huile. Saler et poivrer. Réserver et répéter l'opération avec le reste de la viande et 2 c. à soupe d'huile. Réserver. (La raison pour laquelle on fait dorer la viande en 2 séances est qu'on veut éviter de trop refroidir la poêle et l'huile. Cela fait la différence entre dorer la viande et la bouillir dans l'huile.)
.
Dans la même casserole, dorer l'oignon et l'ail de 2 à 3 minutes en remuant. Saler et poivrer. Déglacer avec la bière et ajouter la viande, les légumes, le bouillon, l'eau et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer.
.
Porter à ébullition et laisser mijoter doucement à découvert pendant 2h30.
.
Dumplings
Lorsqu'il reste 30 minutes à votre mijoté préchauffer votre four à 375°F.
.
Dans un robot culinaire, mélanger la farine, le sel, le poivre et le beurre jusqu'à obtention d'une texture similaire à une chapelure. Ajouter 2 C. à soupe d'eau et continuer de mélanger dans le robot jusqu'à ce que la pâte forme une masse.
.
Rouler entre vos mains 6 dumplings fait d'environ 2 C. à table de pâte chacun. Déposer les dumplings dans le mijoté après ses 2h30 de cuisson. Fermer le couvercle de votre casserole et envoyer au four pendant 30 minutes. Après 30 minutes, les dumplings vont être gonflés et vont avoir absorbé beaucoup de liquide.
.
Si vous voulez les dorer, retirer le couvercle de la casserole et régler le four à Broil. Cuire jusqu'à ce que les dessus des dumplings soient dorés. Servir et décorer les portions d'un peu persil séché. Comme ma mère dit souvent, c'est plus joli avec du persil...

1 commentaire:

  1. Ça l'air vraiment bon Flip! merci

    Line (Choupinette le plaisir des papilles)

    RépondreSupprimer