jeudi 20 mai 2010

Kataifi


Le Kataifi est un pâtisserie grecques fait avec une pâte philo en filament aussi appelée Kataifi. À l'intérieur, se cache une farce sucrée aux pistaches, Grenoble, amandes, et cannelle. Dès la sortie du four, un sirop de citron, cannelle et girofle imbibe cette pâtisserie pour la rendre très sucrée et délicieuse. Ça ressemble beaucoup aux Baklavas mais un peu plus sucré.
.
Faire cette pâtisserie demande une certaine dextérité en raison de la fragilité de la pâte Kataifi. Cette pâte se trouve dans des épiceries spécialisé en cuisine grecques ou du moyen-orient. Vous la trouverez congelée. Avant de l'employer, il faut la laisser décongeler au refrigerateur une journée d'avance. En plus, la pâte risque d'être très sèche dû a son séjour au congélateur. Pour rendre la pâte plus flexible, enrobez la dans une serviette humide pendant 1 heure.
.
Recette du Chef Kuruma: http://www.youtube.com/watch?v=dyJMFpvR6Ig
.
Kataifi:

1 paquet de 454g de Pâte Kataifi
Entre 1 tasse et 1 ½ Tasse de beurre fondu sans sel
2/3 Tasse de noix de Grenoble hachées
2/3 Tasse d'amandes blanchies et hachées
2/3 Tasse de pistaches non-salée et hachées
¼ de C. à thé de muscade
¼ de C. à thé de cannelle
½ Tasse de sucre
.
Préchauffer le four à 375F
.
Dans un bol mélanger les trois noix, le sucre, la cannelle et la muscade.
.
Déplier la pâte du paquet en un long câble. Si elle est trop cassante humidifier là 1 heure en l'enrobant d'une serviette humide. Couper le câble à intervalles de 5''. Prenez un segments de 5'' et étaler les fibres sur un plan de travail pour former un rectangle approximatif de 9''X 5''. Séparer le rectangle en deux pour former deux rectangles d'environ 4,5''X5''.
.
Badigeonner la surface des deux petits rectangles de beurre fondu. Déposer 2 C. à table de farce sur chacun des rectangles. Rouler sur le sens de des fibres chacun des rectangles de pâtes pour former des bûchettes. Déposer les bûchettes sur un moule en pyrex de 9''x13''. Répéter le processus pour chaque segments de 5''.
.
Une fois que vous avez terminé, badigeonner de beurre le dessus des bûchettes. (Si il vous reste un peu de farce, vous pouvez en parsemer sur les bûchettes avant la cuisson)
Cuire 50 à 55 minutes jusqu'à ce que les Kataifi soient dorés en surface. Pendant ce temps préparer le sirop.

Sirop:
2 Tasses de sucre
¾ de Tasse d'eau
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
zeste fin d'un demi citron
1 C. à soupe de jus de citron
.
Dans une casserole faire chauffer sans bouillir tout en remuant une dizaine de minutes pour forcer la dissolution du sucre. Retirer la cannelle et la girofle de la casserole. (si vous aimez la cannelle vous pouvez la laisser infuser plus longtemps). Réserver à feu doux.
.
Lorsque les Kataifi sont sortis du four, arroser immédiatement du sirop. Laisser les Kataifi refroidir à température pièce avant de servir. Conserver au réfrigérateur recouvert d'une pellicule de plastique. C'est aussi le genre de truc qui prend plus de saveur avec les jours. Alors si vous le pouvez, préparez les une journée d'avance.

1 commentaire:

  1. Pour faire les cheveux d'anges:
    pas besoin de se chercher du congelé !
    en effet:
    1. prendre de la semoule de blé
    2. avec un oeuf pour 150 gr
    3. bien mélanger, pour une pâte bien lisse
    4. laisser sécher au besoin, pour une pâte qui ne colle pas (parce que sèche en surface)
    5. la laminer à la machine à pâtes (façon tagliatelle, ...)
    6. le truc ici, c'est d'avoir une pâte incollable, et de finir le laminage au plus fin possible. pour çà il faut que la pâte sèche au fur et à mesure du laminage, laisser sécher au besoin. le kataifi est une pâtisserie des pays chauds, ne l'oublions pas
    7. en final, prendre le cylindre-couteau à mini-mini-taglatelle (2 mm large, ou moins), et laisser filer les cheveux d'ange. si la pâte colle, attendre pour sécher.
    8. ici c'est le secret, si on enroule les cheveux trop tôt: ils collent; si c'est trop tard: ils cassent; si c'est au bon moment: c'est le top !
    9. les enrouler
    10. laisser sécher
    11. les faire 'biscuiter' au four ( 5 min pas plus, sinon c'est Tchernobyl), ils donnent une belle couleur blonde
    12. et voilà, et c'est tout !

    Bon amusement !

    RépondreSupprimer