samedi 1 mai 2010

Crème brûlée à l'érable


Un dessert beaucoup plus simple qu'on peut le croire. Il s'agit d'une douce crème anglaise cuite au four. Sur le dessus, une fine couche de sucre d'érable est vitrifiée au chalumeau ce qui donne une texture croustillante et un gout plus corsé en surface. Sans compter le petit plaisir gratifiant de craquer cette couche de sucre. Un chalumeau pour cuisine se vend entre 30 et 50$. Mais... si vous allez dans les quincailleries, il se vend des ensembles pour le même prix mais avec un énorme réservoir. Le gaz est le même et il s'agit du butane. Pensez-y... En plus vous aurai ce qu'il vous faut pour faire votre tuyauterie.
.
La recette est de Stéphane L'Écuyer sur son site, il y a une présentation vidéo qui mentionne tout ce qui doit être dit sur la crème brulée. http://www.stephanelecuyer.tv/2009/03/creme-brulee-lerable.html
.
Ingrédients:
6 jaunes d'œufs
2 Tasses de crème 35%
¾ de tasse de sucre d'érable (plus ce qu'il faut pour faire le craquant en surface)
.
Préchauffer le four à 325˚F.
.
Dans une casserole, chauffer la crème lentement à environ 70 Celsius.
Dans une bouilloire, chauffer de l'eau en quantité suffisante pour le bain-marie.
.
Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre d'érable jusqu'à ce qu'ils pâlissent et forment des rubans.
.
Incorporer en filet, la crème chaude en remuant doucement.
Verser la crème mélangée, en filtrant avec un tamis métallique au dessus d'une tasse à mesurer d'une capacité de 4 Tasses ou bien d'un grand bol. ( je suggère la tasse à mesurer pour son bec verseur)
.
Verser la crème également dans 6 petits ramequins. Placer les ramequins dans un moule 9''X13'' ajouter l'eau chaude jusqu'au 3/4 des moules.
.
Enfourner 45-50 minutes le temps que la crème soit légèrement dorée et ait une texture semi-ferme. (genre Jell-o)
Laisser tiédir puis placer au frigo pour au moins 4 heures.
.
Avant de servir, saupoudrer la surface des ramequins de sucre d'érable. Brûler à l'aide d'un chalumeau en prenant soin de garder une certaine distance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire