lundi 5 avril 2010

Gâteau Cathedral aux noix glacé au sucre à la crème


Un jolie gâteau de type Bundt parfumé au noix. Le gâteau à lui seul est légèrement sucré mais pas agressant laissant vraiment le glaçage au sucre à la crème remplir son rôle d'élément sucré. Le verre de lait est fortement conseillé.
.
Le moules est super beau et épate la galerie. Mais n'importe quel moule Bundt de 10'' et 2.5L fait l'affaire. La recette demande originalement pour de l'huile de noix ou de noisette. Peut être que vous êtes chanceux et que vous serez capable d'en trouver facilement mais dans mon cas j'ai dû prendre un risque. Je ne doute pas que ces huiles apporteraient des parfums magnifiques de noix mais j'ai dû les substituer par de l'huile Canola. Le gâteau reste très bon quand même.
.
En ce qui concerne le glaçage au sucre à la crème je commence à connaître Ricardo. Les trucs sucré il aime ça et il préfère en mettre plus que moins. Durant l'étape de glaçage, verser ce qu'il vous faut pour enrober le gâteau et conserver le reste pour mettre sur les parts de gâteau. Ça va vous éviter de faire une cathédrale sur un lac de sucre à la crème.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/2219-gateau-aux-noix-et-au-sucre-a-la-creme

GÂTEAU
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de crème sure
1/2 tasse de compote de pomme
1 tasse de beurre non salé, ramolli
2 tasses de sucre
1/4 tasse d’huile de noix ou Huile de noisette ou dans mon cas Canola...
3 œufs
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
1 tasse de pacanes, hachées grossièrement

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.
Beurrer généreusement et fariner un moule à cheminée de 25 cm (10 po) ou de fantaisie de 2,5 litres (10 tasses).
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, mélanger la crème sure et la compote de pomme. Réserver.
.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et l’huile. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant continuellement jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et homogène, puis ajouter la vanille.
.
À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de crème sure. À l’aide d’une spatule, incorporer les noix et les pacanes hachées.
.
Verser la pâte dans le moule et le déposer sur une plaque (dans le cas d’un moule de fantaisie).
Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
.
GLAÇAGE AU SUCRE À LA CRÈME
1 tasse de cassonade
1/2 tasse Sirop d'érable
1/4 tasse de beurre non salé
1/4 tasse de crème 35 %
1/2 tasse de sucre à glacer, tamisé
1/2 c. à thé d’extrait de vanille

Dans une casserole, porter à ébullition, en remuant tous les ingrédients à l’exception du sucre à glacer et de la vanille. Laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu et laisser tiédir 10 minutes. Fouetter le mélange au batteur électrique en ajoutant graduellement le sucre à glacer et la vanille.
.
Fouetter de 6 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne épais mais encore assez liquide pour napper le gâteau. Verser immédiatement sur le gâteau de façon à laisser couler le glaçage sur les côtés. J'ai utilisé un pinceau de silicone pour bien couvrir les reliefs sur les côtés extérieurs. Si désiré, décorer de noix de Grenoble.

3 commentaires:

  1. Trop tentant ton gâteau....wow

    RépondreSupprimer
  2. Oui les gens nul en Français , ou dix lexiques sont très créatif, je peut le dire car je bidouille constamment la pate a choux, la pate a sucre, mais j'aime bien aussi le sucré et comme je suis maman , mon fils qui a 10 ans adore faire des truc en cuisine, oui c'est dans le plus jeune âges que l'on apprend, que l'intérêt s'éveille pour l'art culinaire. Noëlle

    RépondreSupprimer