vendredi 12 mars 2010

Linguine au Poulet Tikka Masalla


Une recette exotique avec une saveur indienne. Il semblerait que l'origine du poulet Tikka Massala soit britannique dans le temps qu'ils avaient une présence importante en Inde. Néanmoins, cette recette contient des saveurs que notre culture Nord-Américaine n'est pas très familière. Ce n'est pas tout le monde qui risque d'aimer ça. Mais si vous aimez la soupe Bangkok, vous avez les goûts qu'il faut pour apprécier cette recette.
.
Il se vend maintenant des sauces en pots toute faites en épicerie. Leurs goûts sont similaires à ma recette mais ma recette est peut être moins intense. Donc, ouais... vous pouvez juste ouvrir un pots et essayer cette recette mais où est l'amusement de la cuisine? De plus, quand les épices grillent dans la poêle, votre cuisine va sentir tellement bonne! J'ai adapté une recette de Ricardo en faisant plus de sauce et j'ai ajouté une touche du Chef Sanjay Thumma qui fait de la cuisine indienne sur youtube.
.
J'ai servi le poulet sur des pâtes de blé entiers que j'ai fait mais vous pouvez le servir sur un riz ou bien simplement le manger dans un bol comme un curry avec un pain Naan.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/poulet-et-volailles/2287-poulet-tikka-masala

http://www.youtube.com/watch?v=tD9O-L2Xvzo
.
Ingrédients:
3 c. à soupe de Garam Masala
2 c. à soupe de poudre de chili
2 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé de cannelle
1.5 lb de Poitrine de poulet couper en cubes
1 tasse de noix de cajou sans sel
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons, hachés finement
1 piment jalapeno, épépiné et haché finement
4 gousses d'ail, hachées finement
2 c. à thé de gingembre frais haché finement
1 petite boîte de pâte de tomates 156 ml
2 grosses tomates italienne, épépinées et coupée en dés
1 Tasse de crème 35% à cuisson
1 tasse de yogourt méditerranéen nature 10%
1 C. à table de sucre
2 C. à table de Ketchup (addition du Chef Thumma qui apporte une couleur orangé plus foncé à la sauce tout en rehaussant la tomate)
Sel et poivre au goût
.
Dans un grand bol mélanger le Garam Massala, le chili,le cumin, le curcuma et la cannelle.
Ajouter ensuite les cubes de poulet pour bien les enrober de la mixture
.
Placer les noix de cajou dans un sac de plastique Ziplock et écrasez les avec un rouleau à pâte pour avoir de gros morceaux.
.
Dans une poêle anti-adhésive faire sauter dans l'huile le poulet en incluant le mélange d'épices qui n'aurait pas collé au poulet. Lorsque le poulet est bien cuit retirer le de la poêle et réserver le dans une assiette.
.
Ajouter dans la même poêle l'oignon et le jalapenos pour bien les dorer. Vous pouvez rajouter de l'huile au besoin. Incorporer ensuite l'ail, le gingembre et la pâte de tomate. Faire cuire une à deux minutes pour bien former une pâte. Retourner le poulet dans la poêle et ajouter le reste des ingrédients. Remuer en portant à ébullition. Lorsque l'ébullition est atteinte, réduire le feu à doux et laisser mijoter 20-25 minutes sans couvercle en brassant régulièrement. Servir en parsemant de coriandre fraîche ou de persil pour une touche visuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire