mercredi 24 février 2010

Poulet Wellington

Version Poulet et beaucoup moins dispendieuse du classique boeuf wellington. Il s'agit d'une pochette de pâte feuilleté qui renferme une poitrine de poulet, des oignions caramélisé à l'ail et une sauce onctueuse au fromage à la crème dijon et thym. Je sais... Je sais... un vrai Wellington doit avoir des champignons... Mais là c'est moi le chef! et mon résultat est excellent!
.
Faire cette recette demande beaucoup de temps. Vous pouvez prendre de l'avance la veille en faisant cuire vos poitrine de poulet. Pour la cuisson j'ai opté pour une cuisson dans une poêle avec du beurre et de l'huile. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus santé mais le goût est là. En plus je fait dorer mes oignions dans la même poêle pour absorber les sucres de cuisson. Si vous voulez une alternative plus santé vous pouvez aussi faire bouillir vos poitrines de poulet dans 4 tasses de bouillons de poulet. L'important, c'est que vos poitrines soient cuites avant d'être mis en pâte.
.
Ingrédients:

1/2 Paquet de pâtes feuilleté de 397g
1 œuf fouetté avec 1 C. à table d'eau
4 Demi-poitrines de poulets désossé
2 C. à table de beurre et d'huile
sel et poivre
2 Oignions haché finement
3 gousses d'ail pressé
2 C. à table de persil plat frais haché
3 C. à table de moutarde de Dijon
2 C. à thé de feuilles de thym frais ( plus si vous adorez mais dépassez pas le 2 C. à soupe)
1 Bloc de fromage en crème 250g ramolli
.
Laisser décongeler votre pâte feuilleté à température pièce au moins 30 minutes.
.
Préchauffer le four à 400F et recouvrir une plaque à biscuit de papier parchemin.
.
Assaisonné vos poitrines de poulet de sel et poivre et faites les cuire complètement dans une poêle avec du beurre et l'huile. Retirer ensuite le poitrine de la poêle et placer les immédiatement dans une assiette au réfrigérateur (question de santé).
.
Ajouter dans la même poêle, l'oignons et l'ail. Après 1 minutes ajouter le persil et faite cuire jusqu'à ce que les oignions soient caramélisé. Retirer les oignons de la poêle vers un bol et réserver.
.
Dans un bol, fouetter à l'aide d'une mixette électrique le fromage en crème, le thym et la moutarde de Dijon jusqu'à homogénéité.
.
Rouler la pâte feuilleté sur un plan de travail fariné pour former un carré de 14'' X 14''. Couper ensuite le carré en 4 petits carrés égales de 7'' X 7''.
.
Verser également la mixture d'oignons au centre de chacun des carrés.
Enrober généreusement les poitrines de poulet de la sauce de fromage à la crème et déposer les sur le lit d'oignons en position oblique. De façon à ce que la poitrine pointe en direction d'un coin du carrée de pâte.

Avec un pinceau, brosser d'une partie de l'œuf les bordures de chaque carrés. Ensuite rabattre chaque coins vers le centre en essayant de bien bien refermer le tout. Je sais que c'est pas toujours évident mais c'est pas grave si ce n'est pas scellé hermetique. Placer le poulet Wellington sur la plaque le côté rabats vers le bas. Distancer les d'au moins 1''. Brosser ensuite toute les surfaces exposées du reste de l'œuf.
.
Faire cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâtes soit dorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire