dimanche 28 février 2010

Gâteau aux Noisettes et café


Le gâteau de fête officiel de mon frère. Il s’agit de 4 minces et légers gâteaux aux noisettes. Ils sont étagés et recouvert avec une crème fouetté au cacao et café. Sur les côtés, des noisettes pralinés hachés donnent un croquant.
.
La parti aux noisettes praliné peut, pour certain, être complexe et demande dextérité et patience.
Si vous ne voulez pas le faire pas de trouble! C’est déjà excellent sans! En ce qui concerne le reste du gâteau, le faire c’est un vrai charme. Tout se fait au robot culinaire! Et pour le glaçage si vous êtes capable de faire de la crème fouetté, vous n’aurez aucune difficulté. Ici vous avez la version Anniversaire du gâteau c’est ÉNORME! Vous pouvez diviser tout les ingrédients par deux et obtenir deux gâteaux au lieu de quatre...
Gâteau
.
8 œufs
1 ½ de tasse de sucre
2 ½ tasses de noisettes rondes écaillées
4 c. à soupe de farine
5 C. à thé de poudre à pâte
.
Préchauffer le four à 350F et graisser en enfariné 4 moules de 9’’
Commencer par haché finement les noisettes au robot culinaire jusqu'à l’obtention d’une poudre grossière comme montré sur la photo.


Ajouter ensuite le reste des ingrédients dans le robot culinaire. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide.
Verser la pâte également dans les 4 moules et faire cuire environ 20 minutes jusqu'à ce qu’un cure dents en ressort sec. Vous allez voir, que ça fait des gâteaux assez minces. Laisser refroidir les gâteau 5 minutes puis les démouler et les laisser refroidir complètement sur une grille.
.
Noisettes Pralinés :
1 Tasse de noisette
4 C. à table de sucre
1 C. à soupe + 1 C. à thé d’eau
.
Tout verser les ingrédients dans une casserole et à feu élevé brasser continuellement avec une cuillère de bois. Les noisettes seront prêtes quand le sucre va se cristalliser dessus
(Quand le sucre devient blanc givré sur les noisettes).
Laisser les immédiatement refroidir un papier parchemin. (Le temps de réaliser le glaçage)
Lorsqu’elles sont complètement refroidies placez les au robot culinaire et hachez les en gros morceaux. J’ai réservé quelques noisettes entière pour la décoration.

Glaçage:
.
1 tasse de sucre
2/3 de tasse de cacao
2 C. à table de café instantané
½ C. à thé de sel
4 C. à thé d’essence de vanille
4 tasses de crème 35% à fouetter
.
Dans un bol mélanger le sucre, cacao, sel et café instantané.
Fouetter la crème et lorsqu’elle approche d’être une crème fouetté ajouter la préparation de sucre, ajouter la vanille et continuer de fouetter jusqu'à l’obtention d’une crème fouetté solide.
.
Assemblage :
.
L’assemblage initial est assez direct vous prenez un gâteau dans une assiette appliquer environ 1.5 tasse de crémage placer un gâteau par dessus appliquer du crémage et répéter… Une fois votre tour de gâteau accomplis, appliquer le reste du crémage sur tout le dessus du gâteau et les côtés.
.
Là où ça ce corse, c’est à l’application des noisette praliné. Prenez des poignées de noisettes et collé les sur les parois. Récupérer ce qui n’a pas collé à la première application et coller les ailleurs. Je l’avoue ca peut être un peut salissant.
.
Pour la décoration du dessus j’ai mis un petit quadrillé de chocolat fondu noir et blanc sur le dessus mais c’est a vous de laisser allez votre créativité des copeaux de chocolats peuvent être aussi très beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire