mardi 2 février 2010

Amourettes Italiennes


Le nom vient de sa forme en cœur et de la meringue italienne au centre. Mais la recette est en réalité le gâteau Rondelle au chocolat de Ricardo la différence est que j’ai utilisé un emporte pièce en cœur de 3.5’’ au lieu d’un emporte pièce circulaire. Donc, il peut être fait n’importe quand durant l’année. La manière simple de décrire ce dessert serait un Jos. Louis haut de gamme en forme de coeur. Rien de trop beau pour la st-valentin.

Les instructions sont assez faciles à suivre et si je n’ai qu’un truc à dire sur cette recette c’est que la recette de meringue italienne en donne beaucoup plus que nécessaire pour faire les gâteaux. Mais vous pouvez utiliser les retailles de gâteau et les restes de meringue pour vous faire un Parfait très gourmant.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/3771-gateau-rondelle-de-hockey

Gâteau
1 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse de cacao, tamisé
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 c. à thé de colorant rouge
2 œufs
1 tasse de lait
.
Meringue italienne
.
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
2 c. soupe de sirop de maïs clair
2 blancs d'œufs, tempérés
1/4 c. à thé de crème de tartre
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
.
Glaçage au chocolat
.
8 à 12 oz de chocolat sucré ou mi sucré, haché
2 c. à soupe d'huile végétale

Préparation du gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque de cuisson de 43 cm x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les autres côtés.
.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre, la vanille et le colorant au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Étaler la pâte sur la plaque.
Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Démouler et remettre le papier parchemin sur la plaque. Réserver.
.
Meringue italienne
Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'œufs.
Dans un bol, fouetter les blancs d'œufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous.
Verser le sirop sur les blancs d'œufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes. Incorporer la vanille.
.
Glaçage
Dans la partie supérieure d'un bain-marie, faire fondre le chocolat avec l'huile. Retirer la partie supérieure du bain-marie. Laisser tempérer.
.
À l'aide d'un emporte-pièce en cœur d'environ 3.5 po de diamètre, découper des cœurs dans le gâteau. À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille unie, répartir la quantité désirée de meringue sur la moitié des cœurs. Couvrir d'un gâteau. Déposer sur la plaque. Congeler 15 minutes.
Avec les mains, tremper le contour de chaque gâteau dans le chocolat. À l'aide d'une cuillère, napper le dessus du gâteau pour bien l'enrober. Réserver sur une grille et laisser figer le chocolat dans un endroit frais au moins 1 heure.

1 commentaire:

  1. Bonjour David,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer