mardi 15 décembre 2009

Bûche de Noël aux épices et à la crème au Rhum


Bûche de Noël aux épices et Crème aux rhum.Le gâteau le plus difficile que j'ai fait à ce jour. Principalement en raison que la Génoise est si fragile. Donc il s'agit d'une Génoise (un gâteau ultra léger) épicée à la muscade, cannelle et cacao. La crème parfumé au rhum s'y marie parfaitement. Pour couvrir, une Crème au chocolat blanc. Mais vraiment bon. Une autre recette de Ricardo. http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/799-buche-de-noel-egg-nog, Vraiment je vénère se mec alors joyeux Noël Ricardo.
.
CRÈME PÂTISSIÈRE AU RHUM
.
1 Sachet de Gélatine
3 c. à soupe d’eau
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
2 œufs
1 tasse de lait chaud
1/2 tasse de crème 35 %, chaude
2 c. à soupe de beurre non salé froid
2 c. à soupe de rhum brun
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
.
GÉNOISE AUX ÉPICES
.
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de cacao tamisé
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
Une pincée de clou de girofle moulu
Une pincée de sel
5 œufs
125 ml (1/2 tasse) de cassonade
55 g (2 oz) de chocolat blanc fondu
.
CRÈME FOUETTÉE AU CHOCOLAT BLANC
.
55 g (2 oz) de chocolat blanc, fondu
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %
60 ml (1/4 tasse) de sucre
.
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
.
Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade et la farine. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
.
Ajouter le lait et la crème graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer le rhum et la vanille. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
.
Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.
.
GÉNOISE AUX ÉPICES
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés.
.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, les épices et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter les œufs et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. Incorporer le chocolat fondu délicatement à la spatule.
.
Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
.
Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur un papier parchemin. Retirer le papier du dessus. Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.
.
CRÈME FOUETTÉE AU CHOCOLAT BLANC
.
Dans un bol, mélanger le chocolat, 60 ml (1/4 tasse) de crème et le sucre au batteur électrique. Ajouter le reste de la crème graduellement en fouettant continuellement jusqu’à la formation de pics fermes.
.
MONTAGE
.
Dérouler le gâteau et y étaler la crème pâtissière. Rouler de nouveau et placer la bûche sur un plat de service. Glacer la bûche avec la crème fouettée au chocolat blanc et réfrigérer.
.
Laisser refroidir au moins 2 heures pour bien savourer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire