vendredi 20 novembre 2009

Gâteau au citron et graines de pavot


Un bon petit gâteau bundt léger et simple. Le pavot normalement ne goûtent rien mais c'est lorsque cuit qu'il libère sa saveur. Le gâteau goûte principalement le citron mais une sensation unique provient du pavot. Puisque c'est un gâteau bundt la texture est très moelleuse. Je le sert souvent accompagné de crème glacée ou de Crème fouetter. Cette recette viens de coup de pouce. http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/recettes/desserts/gateaux-et-patisseries/gateau-au-citron-et-aux-graines-de-pavot/r/3534 La recette demande un glacage au citron mais je trouve qu'il est de trop puisque le gâteau est déjà délicieux.
.
1 tasse de beurre ramolli
1-1/2 tasse de sucre
4 oeufs
3 c. à table de zeste de citron râpé (environ 1 petit citron)
1 c. à table de vanille
3 tasse de farine
1 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/3 tasse de graines de pavot
1-1/4 tasse de lait
.
Préparation du gâteau
.
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter le zeste de citron et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et les graines de pavot. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange d'oeufs en trois fois, en alternant avec le lait.
.
Étendre la pâte dans un moule à cheminée (de type Bundt) d'une capacité de 12 t (3 L), légèrement beurré. Cuire au four préchauffé à 350°F de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant 20 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement. Se conserve au refrigerateur. Mais se sert bien chaud ou température pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire