dimanche 18 octobre 2009

Beignes aux patates glacées à l'érable

Un beignes simple et leger. Le manger nature est bien ordinaire mais se marie tres bien avec une garniture aux fruits, un glacage ou un caramel. Cette recette emploie vraiment des pommes de terre en purée. La recette du beignes proviens de tout simplement Clodine :http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/cuisine/fiche.php?article=58786
Le glaçages c'est une recette improvisée que j'ai fait et qui a bien tourné. Pusique c'est souvent penible jouer de la friteuse, faite s'en une recette double ou triple et faite geler les beignes nature.

Le beigne:

Ingrédients
• 1 ¼ t de pommes de terre pelées et coupées en dés de ¾ po (2 cm)
• ¾ t de sucre
• 2 c. à thé de beurre salé
• 1 ½ t de farine tout usage
• 1 c. à tab de poudre à pâte
• 1/3 t de lait

Préparation
1. Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
2. Réduire les pommes de terre en purée. Ajouter le sucre et le beurre.
3. Mélanger la farine et la poudre à pâte et tamiser le mélange sur la purée, en alternant 2 fois avec le lait. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
4. Pendant ce temps, chauffer la friteuse à 375°F.
5. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte jusqu'à ¼ po (5 mm) d'épaisseur. À l'aide de deux emporte-pièces (un de 7 cm et l'autre de 3 cm), découper 13 beignes dans la pâte. Abaisser de nouveau les retailles ou les réserver pour les cuire telles quelles.
6. Frire les beignes 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser égoutter sur des essuie-tout.
7. Refroidir une dizaine de minutes avant de tremper dans le glaçage.

Le glaçage:
1 Tasse de sucre à glacée
2 C.à soupe de sirop d'érable
1 C. à soupe de lait (peut etre plus pour corriger)

Dans un bol tout melanger et bien brassé jusqu'à ce que le sucre à glacé ne sois plus visible. Vous pouvez ajuster la texture en rajoutant du lait ou du sucre à glacé mais la préparation doit etre Mieleuse. Assé liquide mais assé consistante pour resté figé au beigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire