vendredi 28 août 2009

Gâteau au fromage, aux marrons, au chocolat et aux amandes

Un prétendant au titre de prochain gâteau de Fête officiel. Une Recette de Tout simplement Clodine. http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/cuisine/19942.html
Assé long à faire avec une cuisson unique dans un lèche frite rempli d'eau. Il faut aimer la crème de marron. Personellement j'adore et mon gâteau de Fête officiel est un gateau au chocolat avec un crèmage au marrons. La recette de ce dernier devrait apparaitre dans le bout du 31 Août ;-).
Vraiment un des meilleurs gâteau aux fromages cuits que j'ai goûté.

Croûte aux amandes:
Ingrédients
1-1/3 tasse d’amandes entières grillées
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de beurre demi-sel ramolli

Gâteau:
Ingrédients
2 paquets de 250 g (8 oz) chacun de fromage à la crème ramolli
1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine non blanchie
3 gros œufs à la température ambiante
1 tasse de crème sure
1 1/3 tasse de crème de marrons vanillée, soit environ 500 g
1 c. à thé d’extrait de vanille

Ganache:
Ingrédients
3.5 carrés de chocolat mi-sucré (ou mi-amer) haché
3/8 tasse de crème 35 %
2 c. à thé d’huile végétale

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Préparer la croûte aux amandes. Mettre les amandes et le sucre dans le récipient d'un robot culinaire et actionner l’appareil jusqu’à ce que les amandes soient hachées.

Ajouter le beurre et bien mélanger. Presser le mélange dans le fond d’un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au centre du four 10 minutes.

Retirer la croûte du four et le laisser refroidir complètement. Envelopper l’extérieur du moule contenant la croûte cuite d’une double épaisseur de papier d’aluminium. Réserver.

Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).

Dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique, fouetter le fromage à la crème jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Sans arrêter de battre à vitesse moyenne, incorporer le sucre et la farine. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout. Incorporer la crème sure, la crème de marrons et l’extrait de vanille.

Si désiré, étendre les marrons glacés sur la croûte. Verser délicatement la préparation au fromage dans le moule. Déposer le moule dans une lèchefrite et verser de l’eau chaude jusqu’à ce que son niveau atteigne 2,5 cm (1 po) de hauteur.

Cuire au centre du four 1 heure, ou jusqu’à ce que la préparation au fromage soit ferme, mais que le centre bouge encore un peu lorsque le moule est secoué. Éteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser reposer le gâteau 1 heure dans le four. Retirer alors le gâteau et le laisser refroidir complètement à la température ambiante environ 1 heure.

Étendre la ganache sur le gâteau. Couvrir et réfrigérer au moins 3 heures (pour plus de saveur, réfrigérer 24 heures). Passer la lame d’un petit couteau entre le moule et le gâteau avant de le démouler. Si désiré, garnir de marrons glacés. Servir frais.

Ganache:

Mettre le chocolat haché dans un bol.

Dans une petite casserole, amener la crème presque au point d’ébullition. L’incorporer alors en trois fois au chocolat, en mélangeant bien, à l’aide d’un fouet, après chaque ajout. Ajouter l’huile de tournesol. Utiliser la ganache aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire